logo lol logo ac_poitiers
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Activités culturelles > Résidence de Marco Godinho 14 mars - 18 mars 2011
Par : webmaster
Publié : 5 mars 2011

Résidence de Marco Godinho 14 mars - 18 mars 2011

REALISATIONS DES LYCEENS LORS DE LA RESIDENCE
À cette occasion, et afin d’éclairer les élèves sur sa démarche, il a été proposé à l’artiste d’opérer une sélection d’oeuvres dans la collection du FRAC et de les placer en regard de sa propre production.
A partir de la découverte de cette exposition Mémoires obliques les lycéens des 2 classes 2GT2 et 2RCI accompagnés par Marco Godinho ont produit dans les ateliers du lycée des travaux se référant à la problématique du temps, son appréhension, sa mémorisation et sa restitution.

LE PROJET

La résidence de Marco Godinho au Lycée Emile Combes, à Pons, durant l’année scolaire 2010-2011 s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de sensibilisation artistique des élèves d’une classe de Seconde générale et technologique (2GT2) et de 1re année de CAP Chaudronnerie (2 RCI), issus d’un contexte rural.

Intitulé Autour de l’art , ce projet pédagogique allie connaissance de l’Histoire des arts et découverte par les élèves des œuvres contemporaines et des lieux de leur création et de leur monstration en Région Poitou-Charentes.

Autour de l’Art propose à nos élèves pontois une approche de la culture artistique comme nous le recommandent les programmes du Lycée.

Les objectifs sont les suivants :

- Fédérer les classes autour d’un projet à vocation artistique, en l’occurrence la Résidence d’artiste.
- Permettre la rencontre des élèves du Lycée d’enseignement général et technologique et de la Section d’enseignement professionnel autour d’un projet artistique.
- Eveiller la curiosité des élèves.
- Développer leur créativité.
- Eduquer leur regard et susciter leur réflexion.
- Contribuer à l’enseignement du nouveau programme de l’Histoire des Arts.
- Donner des outils de lecture et d’analyse.
- Communiquer, échanger, partager.

Les classes concernées :

1re année de CAP Chaudronnerie 2 RCI – (Réalisation de chaudronnerie industrielle). 9 élèves - 9 garçons âgés de 16 à 19 ans. 3 élèves sont internes, 6 sont demi-pensionnaires.

Seconde GT 2 (Seconde générale et technologique) 29 élèves – 15 filles et 14 garçons âgés de 14 à 17 ans. 2 élèves sont internes, 2 sont externes, 25 sont demi-pensionnaires.

Le planning :

- Jeudi 06 janvier 2011 : Réunion des équipes pédagogiques de 2GT2 et de 2RCI,
- Lundi 14 février 2011 : Rencontre des deux classes autour des Œuvres de Sara Holt, dans le cadre « Une heure-une œuvre », intervention de Stéphane Marchais.
- Mercredi 09 mars 2011 : Rencontre avec Marco Godinho, préparation de la résidence. Montage de l’exposition à la médiathèque, salle D 117.
- Du jeudi 10 mars au jeudi 14 avril 2011 : exposition Mémoires obliques sélection d’œuvres choisies par Marco Godinho.
- Samedi 12 mars 2011 : Vernissage de l’exposition.
- Du Lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2011 : Résidence de Marco Godinho au Lycée.
- Vendredi 15 avril 2011 : Démontage de l’exposition.

L’exposition, Mémoires obliques – Médiathèque – salle D117

« La mémoire est devenue pour certains artistes une source d’inspiration propice à la création et offre surtout une matière infinie et variable de la représentation de notre monde individuel et collectif. Elle enregistre, retient des expériences, conserve et rappelle des sentiments éprouvés. Lorsqu’on utilise par exemple l’expression ‘‘de mémoire’’ on introduit un doute supplémentaire dans l’énoncé qui parait encore plus incertain. Une sorte d’interprétation subjective qui se construit et se redéfinit sans cesse. Une interprétation libre qui dessine des lignes de conduite plutôt dispersées et inclinées à travers les temps. L’exposition Mémoires obliques questionne cette notion de rappel, d’oubli, d’effacement, de répétition, d’attente, de déplacement physique et mental qui transparaît à travers la mémoire lorsqu’on essaie de lui faire confiance. Un territoire flottant où diverses temporalités se croisent pour dessiner une multitude de perspectives et de croisements de sens. » Marco Godinho

Lieu de la résidence :

Monsieur Jehenne a libéré la Salle G035 pour la période de la résidence.

Hébergement :

L’artiste sera hébergé au Lycée, à l’internat dans la partie réservée aux adultes.

Documents joints