Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Inventives lectures : de la lecture à l’écriture pour les lycéens de la classe (...)
Publié : 24 novembre 2016

Inventives lectures : de la lecture à l’écriture pour les lycéens de la classe de 2TP

Les élèves de la classe de 2TP sont inscrits au Concours de lecture et d’écriture intitulé « Les Inventives lectures  », à l’initiative de leur professeur de Lettres.

JPEG - 30 ko

Cette opération, organisée par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes et financée par la Région Aquitaine Limousin–Poitou-Charentes vise à développer la capacité imaginative et la confrontation à différents genres littéraires des jeunes en formation par la découverte d’oeuvres contemporaines.

Cette année, la sélection s’ouvre à toute la région, en proposant des titres d’auteurs ou d’éditeurs des territoire aquitain, limousin et picto-charentais.
Il s ’agit pour les participants de lire 2 ou 3 livres parmi une sélection et de rédiger ensuite un texte pour exprimer ce qui aurait pu se passer avant le début ou après la fin d’un des livres, ou bien de composer un récit à partir d’un personnage secondaire.

Dans ce cadre, deux élèves volontaires de chaque établissement inscrit ont été conviés à la demi-journée organisée le 5 octobre 2016 pour assister à des « lectures à l’aveugle » créées par Alcoléa et Cie. Chaque groupe a alors retenu 2 ou 3 titres à partir des extraits entendus.

Voici les 3 livres choisis par nos lycéens :

En attendant Bojangles/ Olivier Bourdeaut, éd.Finitudes, 2016
Chiisakobe/ Minetaro Mochizuki, éd. Le Lézard noir, 2015
Dream box/ N.M. Zimmermann, éd. l’Ecole des loisirs, 2014

Pour voir l’ensemble de la sélection 2016 :