Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Les lycéens ont la parole

Les lycéens ont la parole

Prix Jean Monnet des Jeunes Européens par Lynda, 1L

Le vendredi 18 Novembre 2016, la classe de Première L s’est rendue à Cognac à l’occasion du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens. Durant cette journée, les élèves de neuf lycées participants ont pu interviewer les auteurs des livres qu’ils avaient eu à départager : Le Legs d’Adam, écrit par Astrid Rosenfeld (absente ce jour mais représentée par son éditrice Margaux De Weck), Wanderer par Sarah Léon, et Eastern écrit par Andrea Salajova. L’auteur qui a été récompensé est Astrid Rosenfeld. Le trophée a été remis à son éditrice qui a prononcé des remerciements émus. Ensuite, les élèves ont pu regarder un film polonais dont le titre est Ida et dont l’action se passe pendant les années 1960. Puis une rencontre avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, auteur, libraire) a été l’occasion d’un échange intéressant avec les élèves.
Les élèves de Première L ont beaucoup aimé cette sortie qui leur a permis de rencontrer des auteurs, des professionnels du livre. Cela a été une très bonne expérience au niveau scolaire mais aussi sur le plan du contact humain.

Voici les compliments rédigés par le jury pour la Lauréate 2016 :

"Chère Madame Rosenfeld,
nous tenions à vous féliciter pour votre ouvrage : Le legs d’Adam. Nous avons apprécié le contexte historique et l’histoire d’amour entre Adam et Anna. Les sentiments parfaitement retranscrits, entre souffrance et passion, nous transportent dans un long périple. L’histoire du héros mêlée à la grande Histoire, à la fois connue de tous et toujours nouvelle – les persécutions juives, l’enfer du ghetto de Varsovie et le nazisme – nous amènent à plonger dans le récit. Le parallèle entre les personnages d’Edward et d’Adam a été fortement apprécié. L’empathie éprouvée pour Adam, sa quête pour retrouver Anna, ses sacrifices, son courage jusqu’à donner sa vie pour l’être aimé, ont suscité diverses émotions chez chacun de nous.
Une leçon de vie à méditer pour le lecteur d’aujourd’hui en ces moments sombres et troublés."