Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Migrants : des lycéens pontois touchés au cœur
Publié : 4 décembre

Migrants : des lycéens pontois touchés au cœur

Vendredi 17 novembre, les lycéens de la classe de 1re ES/L du lycée Emile Combes ont participé au Festival Littératures Européennes de Cognac, dont la 12e édition était consacrée au thème « Les îles de Méditerranée ». Cet événement a réuni les participants de 10 lycées de la région.

En arrivant, ceux-ci ont pu découvrir le travail du photo reporter Bruno Fert, lauréat 2016 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des Beaux-Arts. Une partie de son exposition intitulée Refuges était installée sur les grilles du musée de Cognac, sous forme de dyptiques. Itinéraires intérieurs, présentant le témoignage et les lieux de vie des migrants retenus dans les camps, notamment en Grèce et en Italie. L’échange avec le photographe a beaucoup plu aux élèves : ils ont pu lui poser des questions sur l’identité des migrants et sur leurs conditions de vie. Photo ci-dessous aimablement offerte par Bruno Fert.

Le temps fort de cette journée a été bien sûr la rencontre avec les auteurs des trois titres en lice pour le prix Jean Monnet des Jeunes Européens : Emma-Jane Kirby pour son livre L’opticien de Lampedusa, Francesca Melandri pour Plus haut que la mer et Monique Lyrhans, traductrice de La chute de Constantia écrit par Yannis Makridakis.
Les lycéens jurés ont remis le prix à leur lauréate Emma-Jane Kirby. Son récit, qui relate le drame des migrants à travers les yeux de l’opticien de Lampedusa, les a touchés droit au cœur. Auparavant, les trois invités avaient répondu à leurs questions et écouté le compliment destiné à chacun. Cette cérémonie avait été orchestrée par Davide Enia, écrivain en résidence.
La séance de dédicaces a eu un grand succès : « C’était très bien de pouvoir faire dédicacer notre livre et de parler aux auteurs. »
Ils ont apprécié l’espace Librairie sur le salon et ont pu choisir des titres pour la médiathèque du lycée de Pons, parmi toutes les nouveautés présentées.

L’après-midi, les lycéens ont été émus par le film Terraferma (2012, réalisatrice Emmanuele Crialese) racontant la vie d’une famille de pêcheurs bouleversée par l’arrivée de clandestins africains sur une petite île au large de la Sicile. Lisa affirme : « J’ai beaucoup aimé le film car cela représente la réalité ».
« Un bon film avec un message fort et bien mis en scène » analyse Thomas.
« Ce que j’ai préféré, c’est le film, qui m’a émue du début à la fin ; j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire des migrants a été évoquée ; fort, sublime, j’ai adoré ! » nous confie Manon.
Pour Michaëla et Lisa « Ce film était très émouvant, il nous a touchées. »
« Je vous remercie de nous avoir emmenés voir ce film » conclut Tristan.

Enfin, ils ont assisté à une table ronde avec des professionnels du livre : Alain Terpereau, libraire à la Maison de la presse de Cognac, Monique Lyrhans, traductrice, Sophie Sépulchre des éditions Intervalles et Alexandra Badea, romancière. Cette présentation des métiers du livre les a intéressés.

Le mot de la fin revient à une élève : « C’était une expérience enrichissante, agréable. A refaire ! »

L’équipe pédagogique des 1ES/L