logo lol logo ac_poitiers
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Le lycée dans la presse > Les élèves exposent leurs graffitis
Publié : 15 juin 2018

Les élèves exposent leurs graffitis

PNG - 587.6 ko

La trentaine d’élèves de la classe de seconde GT 3 du lycée Émile-Combes s’est offert un bon moment de création artistique. Fin mars, ils ont découvert l’Hôpital des pèlerins de Pons en compagnie du Groupe de recherches archéologiques et historiques Tolvère (Graht), conduit par Daniel Bernardin et Philippe Moreau. Cette visite leur a permis de prendre connaissance des multiples graffitis ornant les murs de l’édifice, qu’ils soient de pèlerins ou de compagnons. Chacun a alors choisi un dessin pour en effectuer une empreinte et l’utiliser comme moule pour le reproduire sur du plâtre. Mais la finalité du projet, conduit par l’enseignante Chantal Neveux, l’animatrice Sandrine Banessy et l’intervenant Seb. A, ne s’arrête pas là.

Yoda côtoie un druide

Il s’agissait alors d’imaginer une suite artistique à ce mode d’expression médiéval, moyen de communiquer par le dessin pour tous ceux qui ne savaient pas lire. Les élèves ont donc choisi un support, souvent du béton cellulaire facile à travailler, et ont gravé des signes ou des dessins, comme au temps des cathédrales.

Mais là, ils ont carrément fait fort dans l’absurdité et le délire. Si les créations donnent à voir des choses plus ou moins connues, les explications, elles, sont de la plus pure loufoquerie. Et c’est plutôt réussi et rigolo. maître « Yoda » côtoie un druide, un phœnix, pentacle, guitare ou le Che. Il est question de découverte fortuite, de lieux improbables, de dieux inconnus et du fameux 666 satanique. Quelle imagination  !

Les parents étaient invités à découvrir ces réalisations artistiques le dernier jour de cours avant les vacances. Ces productions incongrues et inédites seront exposées au Festival inter lycées (FIL) le 26 mai à l’abbaye aux Dames de Saintes