logo lol logo ac_poitiers
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Le lycée dans la presse > Des lycéens à Strasbourg
Publié : 10 décembre 2018

Des lycéens à Strasbourg

PNG - 217.1 ko

Ce lundi 3 décembre, Lucie Fradon, présidente de la maison des lycéens de Pons, accompagnée de Yann Lobréau président, Tanguy Jamin, trésorier, et Solian Herrera, secrétaire, ont assisté à la réunion plénière d’ouverture des assises nationales de la fédération des maisons des lycéens (MDL).

Cette année, à l’approche des élections européennes, le rassemblement se passe au parlement européen de Strasbourg.

Les trois jours ont pour mission de rassembler les MDL autour de valeurs communes comme la lutte contre le harcèlement, la solidarité ou encore l’égalité de tous. Un autre objectif est mis en place, celui d’écrire un texte commun qui sera rendu public en janvier, sur les idées des jeunes et l’Europe.

Ce dossier sera remis aux députés européens afin que les jeunes soient entendus et participent à l’élaboration de la prochaine Europe. Marie Bazin, référente qui accompagne les jeunes Pontois, rappelle que la maison des lycéens est une association loi 1901, gérée par les lycéens pour les lycéens. L’objectif étant d’animer la vie au sein du lycée tout en rendant au maximum autonome les jeunes dans leurs démarches. Cela permet aussi la valorisation de l’expression et de pouvoir s’engager sur les projets qu’ils souhaitent  !