Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Faites la Une radio en partenariat avec Radio Pons !
Publié : 28 mars 2019

Faites la Une radio en partenariat avec Radio Pons !

Lundi 18 mars, un groupe de lycéens de la Section d’Enseignement Professionnel (2MV-VP, 2GPPE, 2TP et 2TCI), encadrés par Mme Caille Professeure documentaliste et Mme Urie, professeure de Lettres/Histoire, a participé au concours « Faites la Une radio ! » à la médiathèque. Comme l’an dernier, l’équipe de Radio Pons était présente sur place pour l’enregistrement et le montage.
Ecouter directement l’enregistrement MP3 en suivant le lien ICI

Il s’agit pour les élèves de réaliser un lancement de journal radiophonique, en une journée, à partir d’une sélection des dépêches AFP du jour et d’éléments audio pour l’habillage sonore, choisis par le CLEMI de l’Académie de Poitiers. Cette opération s’est déroulé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Les élèves s’étaient préparés depuis plusieurs semaines, lors d’ateliers sur l’Education aux Médias et à l’Information et avaient réalisé des revues de presse radio.
L’équipe d’élèves journalistes a donc épluché les dépêches puis en a sélectionné et hiérarchisé cinq : celles concernant le cyclone Idaï au Mozambique et au Zimbabwe, le naufrage du Grande America au large de la côte charentaise, l’air le plus propre du monde sur une île de Tasmanie, le grand prix d’Australie et l’espoir colombien Egan Bernal, champion cycliste. Chacun s’est alors plongé dans la presse papier et en ligne pour en savoir un peu plus. Puis ce fut le stade de l’écriture radiophonique du journal : sommaire, trame, développement des informations.
Le nom de la radio « Radio Donjon et le monde vu d’en haut ! » a été retenu puis les élèves ont enregistré l’émission.
Grâce à cette action, chacun a été sensibilisé à la manière de réaliser une émission sur l’actualité ainsi qu’à la technique de la radio.