logo lol logo ac_poitiers
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Activités pédagogiques > Semaine du développement durable au Lycée Emile Combes
Publié : 9 avril

Semaine du développement durable au Lycée Emile Combes

Les quatre points forts de cette "semaine du développement durable" du Lycée sont :

• Deux “Conférences gesticulées” le jeudi 11 Avril en salle de spectacle, sur 2 thèmes :
l’un sur l’Écoconstruction, avec la conférence titrée : “Le mensonge des 3 petits cochons”, sur les thèmes de “passoires thermiques” dans les bâtiments, différentes conceptions de l’isolation des bâtiments, les matières isolantes et leur origine,

l’autre sur “nos smartphones, leur usages et leur fabrication” avec la conférence titrée : “The Darkside of NTIC" sur les thèmes de l’origine des composants d’un smartphone, leur consommation d’énergie, leur recyclage, nos usages.
Ces conférences sont présentées par la Compagnie “Les Frères Lepropre” :

- https://lesfrereslepropre.weebly.com/le-mensonge-des-3-petits-cochons.html
- https://lesfrereslepropre.weebly.com/dark-side-of-nouvelles-technologies-de-communication.html

• Une animation de vulgarisation scientifique et débats sur les thèmes “Notre alimentation, le
gaspillage alimentaire", assurée par les "“Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine” de Saintes, le mardi 9 Avril, avec expériences , jeux, débat mouvant…

• Des projections du film “Zéro Phyto, 100% bio” de Guillaume Bodin, dont une publique au
cinéma “Le Vauban” le jeudi 11 Avril à 20h30, suivie d’un débat avec l’association “Nous voulons des Coquelicots”, de Saintes et d’autres au lycée.
- https://www.dahu.bio/images/zero-phyto-100-bio/dossier-pedagogique/dossier-pedagogique-zero-phyto-100-bio.pdf

PNG - 77.4 ko

• Un jeu de rôle et de simulation de négociation climatique, où les lycéens jouent le rôle de pays négociant un accord sur le climat comme à la COP 21 et où les conséquences des décisions qu’ils prennent apparaissent sur un simulateur informatique.

De nombreuses classes des sections générales, technologiques et professionnelles se sont inscrites à ces évènements de la semaine.
Ces animations ont bénéficiées d’une aide financière régionale au titre du volet culture scientifique d’un PEJ (Projet Education Jeunesse).

Pour l’équipe éducative, Hervé Gigaroff