Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Jean-Yves Laurichesse Lauréat du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens (...)
Publié : 22 novembre

Jean-Yves Laurichesse Lauréat du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2019

Lors du festival "Littératures Européennes Cognac", les lycéens participants ont plébiscité Jean-Yves Laurichesse pour son livre Les chasseurs dans la neige.

Les interventions des trois auteurs invités Toine Heijmans, Jolien Janzing et Jean-Yves Laurichesse ont retenu l’attention des élèves et ont suscité un vif intérêt.
Découvrez ci-dessous les compliments que les lycéens leurs ont adressés.

A Jolien Janzing pour Audrey et Anne
"Nous voulons vous féliciter, Jolien Janzing, pour votre roman Audrey et Anne. En effet, votre livre est touchant et émouvant. Nous avons été plongés dans le quotidien d’Audrey et d’Anne, avec la manière audacieuse que vous avez eu de mettre en parallèle la vie de ces deux icônes que tout semble opposer.
De plus, le fait que le récit commence dès la naissance des deux personnages éponymes nous montrait l’enfance et l’éducation de chacune, notamment le fait que toutes les deux aient souffert du manque d’attention d’un des parents et surtout, les privations dues à la Seconde Guerre mondiale. Nous avons parfois pu nous identifier à ces jeunes filles et avons eu l’impression de mieux les connaître une fois la dernière page tournée. Votre livre nous montre qu’elles sont finalement proches l’une de l’autre. Vous avez su faire revivre Anne Franck et son journal et nous donner envie de connaître ces deux destins. Celui d’une jeune aristocrate néerlandaise résistante et celui d’une jeune juive cachée dans un grenier. Merci pour ces moments d’histoire et de fiction."

A Toine Heijmans pour En mer
"Nous aimerions vous féliciter, Toine Heijmans, pour votre livre, En Mer, qui nous a beaucoup touchés et apporté une nouvelle vision du monde sur les sujets abordés tout au long du roman.
Ce qui nous a particulièrement plu dans cette œuvre, c’est le suspense qui nous a tenus en haleine chapitre après chapitre et nous a poussés à suivre l’histoire avec envie et curiosité grâce aux nombreux rebondissements présents dans le roman.
La relation fusionnelle entre le père et sa fille, qui possède une place importante dans l’histoire, nous émeut et nous permet de rentrer facilement dans l’imaginaire du livre et des personnages avec qui on évolue tout au long du roman.
L’histoire de Donald qui veut réaliser un de ses rêves et échapper à la routine qui l’exténue est captivante et retient notre attention. Avec ce personnage, nous naviguons à travers le récit dans un long voyage introspectif en solitaire qui nous permet de comprendre la folie qui émane du personnage à la fin du livre. La construction du récit, basée sur le flash-back qui, au fur et à mesure, nous amène à comprendre les premiers chapitres, nous plonge dans l’ambiance dès l’ouverture du roman. L’histoire est prenante !
La chute nous a agréablement surpris, du fait que l’histoire change du tout au tout en un claquement de doigt. Alors encore une fois, merci pour cet agréable voyage en mer du Nord très bien décrit et fort en émotion."

A Jean-Yves Laurichesse pour Les chasseurs dans la neige
"Jean-Yves Laurichesse, nous vous remercions d’avoir écrit le récit Les Chasseurs dans la neige, et de nous avoir permis de le lire. Nous vous remercions également d’avoir répondu présent aujourd’hui. Le tableau dont vous vous êtes inspiré nous donnait une base pour notre imagination. Mais votre livre a vraiment su sublimer le tableau et nous faire entrer dans l’univers peint par Pieter Bruegel. Vos personnages ont une sensibilité et une générosité qui sont bien mises en valeur grâce à vos mots, ce qui nous intègre dans leur cadre proche et nous aide à comprendre leur psychologie. La belle relation du peintre et de la jeune femme, bien qu’ambiguë, nous donne l’impression de connaître Pieter Bruegel sous un nouveau jour, tout en le laissant en partie mystérieux, attisant ainsi notre curiosité. Maeke, de son côté, est une personne hors du commun, par son courage et son intelligence.
Nous rajouterons que la lecture est simple, rendant ainsi l’œuvre accessible à un jeune public.
Votre écriture est très douce, poétique et fluide. L’absence de dialogue n’empêche pas de comprendre la communication entre les personnages. Tous ces éléments nous ont permis de suivre la création du tableau. Nous avons particulièrement aimé le passage où le peintre laisse Maeke découvrir le tableau achevé et celui où elle retrouve Pieter Bruegel avant sa mort.
La qualité de l’écriture, les personnages et l’ambiance de ce récit nous incitent à conseiller à tous la lecture de votre livre !"