Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Les lycéens ont la parole : Les Flandres, thème des Littératures Européennes (...)
Publié : 3 décembre 2019

Les lycéens ont la parole : Les Flandres, thème des Littératures Européennes de Cognac 2019

En début d’année, nos professeurs documentalistes, d’histoire-géographie et de français, nous ont inscrits au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens.

PNG - 561 ko

Nous avons lu les trois livres de la sélection et avons pu rencontrer les 3 auteurs sur le festival.

• Audrey et Anne de Jolien Janzing, traduit du néerlandais. Anne Franck et Audrey Hepburn : deux destins.
  • En mer de Toine Heijmans, traduit du néerlandais. Sorte de "road movie" sur la mer du nord en folie.
  • Les Chasseurs dans la neige de Jean-Yves Laurichesse : d’après le tableau de Brueghel l’Ancien dans les Flandres du 16e siècle.

En vue de ce prix, nous avons réalisé des fiches de lectures sur lesquelles nous avons résumé chaque livre et rédigé nos avis. Nous avons également préparé des compliments pour chaque auteur et avons voté individuellement pour le livre qui nous avait plu.

Le vendredi 8 novembre, deux de nos camarades de 2GT7 sont allées à Cognac pour voter et défendre le livre que nous avions préféré avec les autres membres du jury représentant chaque lycée participant.

Le jeudi 14 novembre, nous avons accueilli M. Jean-Yves Laurichesse, l’auteur du livre Les Chasseurs Dans La Neige ». Nous lui avons posé une série de questions sur ses œuvres, sur la toile qui l’a inspiré et sur l’écriture du livre. Pour finir nous avons partagé un goûter avec lui.

Le vendredi 15 novembre, notre classe est partie à Cognac toute la journée pour la remise du Prix Jean Monnet. Nous étions au Palais des congrès « La Salamandre » La cérémonie a duré 2 heures. Pour élire le gagnant, nous étions 10 lycées dont le nôtre. Nous avons eu le plaisir de voir les travaux réalisés par certaines classes en rapport avec le prix : une adaptation audio avec des bruitages pour Les Chasseurs dans la neige, un bateau qui, quand on le retourne, fait des bruits de vagues pour En mer et une reconstitution d’une radio d’époque pour Audrey et Anne. Trois élèves volontaires ont lu un passage de chaque livre. Après un suspense insoutenable, le gagnant a enfin été dévoilé : il s’agit de Jean-Yves Laurichesse. Une fois la cérémonie terminée, nous sommes descendus dans l’espace librairie pour faire dédicacer nos livres.

« Les auteurs étaient à l’écoute », « C’était agréable qu’ils fassent une dédicace » et « C’était bien de rencontrer des auteurs qui ont écrit de beaux livres » dit Alexane, tandis que Swan a trouvé que « C’était sympa de participer à un prix »

L’après-midi, nous sommes allés voir Walter, mon ami un peu étrange, une lecture dessinée au théâtre de Cognac. Dans cette pièce, il y avait des acteurs qui dansaient, il y avait de la musique créée spécialement pour cette pièce et des dessins projetés qui étaient réalisés en temps réel. Nous sommes unanimes : la journée a été appréciée de tous :

« La pièce de théâtre était intéressante », « J’ai bien aimé les acteurs, le rap et la comédie » et « J’ai bien aimé ce spectacle ». Pour clôturer cette belle journée, un goûter nous a été offert.

Bérangère, Camille et Swan, 2GT7