Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Activités pédagogiques > Etre un bon citoyen

Etre un bon citoyen

Nous sommes une classe de seconde, ce premier trimestre, avec notre professeure principale Madame Monrosty, une association (Kurioz) et un théâtre interactif (compagnie Noctilus), nous avons travaillé sur différents thèmes : l’inégalité, la discrimination, le harcèlement... Pour cela, nous avons effectué plusieurs ateliers sous forme de jeux :

• préjugés sur les différentes classes sociales,
  • inégalités hommes - femmes,
  • mise en scène avec des jeux de rôles,
  • travail sur la discrimination face à l’homophobie, à la couleur de la peau, aux handicaps, à l’accessibilité à l’emploi.

Chaque séance était précédée d’un débat en espagnol et en français.
Ce travail nous a fait prendre conscience des "dommages moraux et physiques" qui peuvent être subis.
Personnellement, j’ai trouvé cela très enrichissant, car cette mise en évidence de toutes les inégalités prouvait qu’il est important d’avoir de la tolérance et une ouverture d’esprit pour pouvoir vivre en communauté. Merci à Madame Tardieu-Banessy de rendre possible ce projet parmi tant d’autres.

Les élèves de 2GT7 ont aussi participé à la création d’un jeu interactif géant sur la citoyenneté.

Hitier Bérengère, 2GT7