Vous êtes ici : Accueil > A la Une > Message du Proviseur et continuité pédagogique / reprise

Message du Proviseur et continuité pédagogique / reprise

Madame, Monsieur, chers parents d’élève,

Nous espérons tout d’abord que ce message vous trouvera, vous, vos familles et vos proches en bonne santé et que vous vivez cette période de confinement aussi sereinement que possible.
Après 2 semaines de vacances le Lycée a repris ses activités dans le contexte que vous connaissez.

La continuité pédagogique a repris depuis le lundi 4 mai et se poursuivra comme vous le savez au moins jusqu’au 2 juin.
Nous savons les difficultés à la fois techniques et méthodologiques que l’enseignement à distance pose à certains élèves et certaines familles et restons très attentifs à ces situations. Nous vous invitons à continuer à nous signaler toutes les difficultés qui pourraient apparaitre. Les professeurs principaux et/ou la vie scolaire contacteront, si ce n’est déjà fait, individuellement chaque famille et/ou élèves dans les jours qui viennent pour faire le point.

Si la réouverture du Lycée aux élèves pourrait éventuellement commencer le 2 juin nous n’en avons pas encore la certitude, et ce sont les évolutions de la situation sanitaire qui permettront aux autorités d’autoriser cette ouverture.
Quelle que soit la date de reprise, il est évident qu’elle ne sera que partielle et qu’une partie importante des enseignements continueront à être fait à distance. En effet les préconisations sanitaires, que nous respecterons scrupuleusement (nombre d’élèves par salle, circulation à sens unique, masque et gel hydroalcoolique, désinfection des locaux...) limiteront de manière importante les capacités d’accueil, d’autant plus qu’au regard de notre spécificité rurale nous souhaitons offrir la possibilité aux élèves présents l’accès à la restauration pour les demi-pensionnaires et à l’internat pour les internes.
Nous devrons donc organiser un système mixte d’enseignement à distance et de prise en charge au Lycée.

Lorsque l’établissement rouvrira aux élèves, leur venue se fera sur la base du volontariat. Afin de pouvoir anticiper nos effectifs et donc nos dispositifs, nous vous remercions de bien vouloir répondre sur Pronote à un sondage sur votre position quant au retour de votre enfant au Lycée. Nous avons tenu compte dans ce sondage que votre réponse pourrait être conditionnée par le service de transport scolaire, assuré par la Région, pour lequel nous n’avons pas encore d’information précise. Nous vous remercions d’y répondre impérativement avant le mercredi 13 mai, quel que soit votre souhait.
Je me permets également de vous rappeler que l’assiduité à l’enseignement à distance, jusqu’au 2 juin et après la reprise est obligatoire.

Nous vous communiquons par ailleurs quelques informations pratiques qui vous seront précisées soit par des message spécifique soit par des contacts individuels.

Stages en entreprise : les stages en entreprise sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire pour l’ensemble des élèves et ne pourront avoir lieu pendant les vacances. Nous sommes en attente d’informations pour les stages des étudiants et reviendrons vers eux dès qu’une décision ministérielle nous parviendra.
Orientation : les procédures d’orientation pour les 2gt et le 1re GT suivent leur cours. Les fiches dialogues (à renvoyer impérativement pour le 18 mai) ont été envoyées par courrier. Les quelques cas particuliers seront contactés par les professeurs principaux. Nous communiquerons les calendriers des conseils de classe dans les prochains jours.
Examens : le ministère a défini le cadre général des examens. C’est le contrôle continu qui servira de base pour la notation des épreuves, quel que soit le diplôme, la série ou la spécialité. Les appréciations sur l’engagement et l’assiduité seront des éléments essentiels dans l’étude des dossiers par les jurys. Nous sommes encore en attente d’instruction pour des épreuves particulières (euro sur dossier, rapport de stage, ...) Aucune épreuve écrite ou orale n’aura lieu. Actuellement seul l’oral du bac de français les oraux de rattrapage du bac général et les oraux de contrôle du bac pro sont maintenus. Là encore une communication spécifique vous parviendra quand les directives ministérielles seront connues.
Réinscriptions : suite au conseil de classe et aux procédures d’orientation, nous convoquerons individuellement, à partir du 8 juin et jusqu’au 19 juin les futurs élèves de 1re et de terminale pour les formalités d’inscription, avec une organisation qui permettra de respecter les consignes sanitaires. Ces réinscriptions permettront aux élèves de 2nde et de 1re de restituer leurs manuels scolaires. Attention la réinscription sera conditionnée à la restitution des manuels. Les dossiers d’inscription vous parviendront en amont par courrier.

Nous restons bien évidemment disponibles pour répondre à vos interrogations, et vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Veuillez croire au très grand engagement des personnels du Lycée au service des élèves et des étudiants.

Bien cordialement,

Gilles Périnet