logo lycee connecte logo ac_poitiers logo facebook logo Instagram Journées Portes Ouvertes
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Le lycée dans la presse > Pons : des étudiants conseillent des lycéens dans leur orientation
Publié : 22 mars

Pons : des étudiants conseillent des lycéens dans leur orientation

Article publié par Nadine Julliard dans le quotidien Sud Ouest du 18 mars 2021 :

PNG - 696.6 ko

L’association De La Charente-Maritime aux grandes écoles (DCMGE) est intervenue au lycée Émile-Combes de Pons, vendredi 12 mars au matin. Ce groupe, qui aide à l’égalité des chances, est formé de 80 étudiants originaires de lycées de Charente-Maritime et en filières sélectives postbac. Ils soutiennent et encouragent les lycéens dans leur orientation.

Un appui présenté par cinq étudiants, validé par une convention signée avec le proviseur, Patrick Rennesson. Chacun des intervenants a fait part de son cursus d’où il ressort des leitmotivs, « faire des stages, être ambitieux, bosser à fond, ne pas renoncer ».

Ainsi, Josselin, du lycée Bernard-Palissy à Saintes, est en licence art-design à Bordeaux Montaigne. Après une licence de droit à La Rochelle, David, de Rochefort, est attaché juriste à la Ville de Paris. Valentine a passé un bac S à Saintes avant une prépa à Nantes. Amaury, le Pontois, vient d’entrer à Sciences Po Bordeaux et, l’an prochain, il ira faire son année à Postdam. Margot, après le lycée Bellevue de Saintes, est en troisième année à Sciences Po Paris et rêve d’être haut fonctionnaire.

« Double objectif »
Tous rassurent, parlent d’entraide, de conseils et insistent : « On s’est rendu compte que les lycées du territoire rural sont largement aussi bons que ceux des grandes villes. »

Cette action de parrainage concernait les élèves de terminale générale et STI2D. Elle s’étendra à la rentrée prochaine aux secondes et premières pour aider tous les élèves à construire leur projet personnel de façon progressive et continue.

« Ce dispositif d’accompagnement par les pairs nous a tout de suite intéressés, souligne Isabelle Belvèze, adjointe du proviseur, parce qu’il complète l’accompagnement à l’orientation mis en place au lycée par les équipes éducatives et pédagogiques. Il y a un double objectif. D’abord, développer chez nos élèves la capacité à se projeter, la confiance en soi et soutenir leur ambition. Ensuite, il s’agit que l’accompagnement à l’orientation soit un réel levier pour l’égalité des chances. »