logo lycee connecte logo greta logo cfa logo ac_poitiers logo facebook logo Instagram
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Médiathèque > Les élèves de 2GT6 du lycée Emile Combes de Pons...
Publié : 8 décembre 2021

Les élèves de 2GT6 du lycée Emile Combes de Pons...

Les élèves de 2GT6 du lycée Emile Combes de Pons ont participé au Prix Jean Monnet 2021 de Littératures Européennes de Cognac, dont le thème était « Le Danube, de la Forêt Noire à la Mer Noire » à l’initiative de Mme Neveux, professeur principal, Référent Culture et de Mme Pauvret, professeur de Littérature, avec la collaboration de M Douteau, professeur documentaliste.

 

Dès le début de l’année, chaque élève a reçu l’un des 3 ouvrages de la sélection. Charge à eux de les lire en se les échangeant avant la fin du mois d’octobre, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme. Ils ont ensuite préparé des argumentaires construits, pour défendre chaque titre, que deux camarades ont utilisé pour débattre à Cognac avec d’autres lycéens de l’académie et délibérer en amont du festival. Mais le nom du lauréat a été gardé secret jusqu’au bout !

La veille du festival, Christine de Mazières, l’autrice de La route des Balkans en lice pour le prix, est venue à Pons pour rencontrer les lycéens qui avaient préparé, avec leur professeur de français, des questions de qualité sur la fonction d’écrivaine, l’œuvre et la démarche de création de cette magistrate franco-allemande particulièrement attachée à l’Union Européenne. Un temps fort d’une heure et demie, rempli d’échanges très riches sur des événements dramatiques de l’histoire européenne (la crise migratoire de 2015), très apprécié de ce public attentif et investi.

Enfin, Vendredi 19 Novembre, c’est à Cognac que la classe s’est rendue afin d’assister à la remise du prix Jean Monnet, remporté par Robert Seethaler pour Le champ. C’est sa traductrice, Elisabeth Landes, qui s’est exprimée en son nom pour expliquer les spécificités de son travail de retranscription de textes complexes.

Avant de repartir, ces jeunes lecteurs ont assisté à une conférence sur « Avoir 15 ans en Europe aujourd’hui » puis ils ont visité les stands des libraires et choisi parmi les titres proposés les futurs achats du CDI du lycée.

Si le document n'apparait pas ou si vous le voulez en plein page, cliquer ici : Document
> Télécharger ou vue plein écran: (|supprimer_numero|sinon{Document})

Documents joints