logo lycee connecte logo greta logo cfa logo ac_poitiers logo facebook logo Instagram Journées Portes Ouvertes
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Le lycée dans la presse > Les lycéens de Pons se frottent au journalisme
Publié : 30 mars

Les lycéens de Pons se frottent au journalisme

Article de Nadine Julliard publié dans le quotidien Sud Ouest du 29 mars 2021
PNG - 662.9 koIls ont fait la « Une » de mardi. © Crédit photo : Nadine Julliard

Mardi 23 mars, les élèves de 2GT3 du lycée Émile Combes de Pons participaient au concours académique « Faites la Une ! » pour la première fois en langue étrangère, espagnol. Ils étaient accompagnés par leur professeure Maria Monrosty, ainsi que par les professeures documentalistes, Frédérique Caille et Claire Jourdan.
Réaliser sa propre « Une » de journal à partir de dépêches AFP reçues le matin même, un vrai challenge pour ces élèves placés en position de journalistes d’un jour.
Ainsi de la source des informations, leur sélection, jusqu’à leur mise en oeuvre dans un temps restreint, les jeunes gens ont joué le jeu afin d’envoyer leur « Une » avant 17 heures. Du titre à la pub détournée en passant par un dessin, des textes bien positionnés ou encore la correction des fautes d’orthographe, chacun jouait son rôle avec sérieux. Et le jeune homme devenu maquettiste pour l’occasion a montré un joli talent pour mettre en scène les textes, titres et images.